Noms de boissons

Bonjour, je me demandais si utiliser ou nom le pluriel pour ces noms de boissons, ainsi que les majuscules:

« Deux Cristal s’il vous plait! »

Il entra au bar et commanda un scotch.

Il lui offrit un cordial.

Merci.

Bernard Maître Demandé le 24 mai 2021 dans Accords

1 réponse(s)

« Un scotch, un double scotch (ou un double).

 —  Un baby scotch (ou un baby) : demi-dose (dans les bars). Des scotches.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Cordial :

« Par ext. Boisson alcoolisée. Voulez-vous prendre un petit cordial ?

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
P. ext., fam. (avec une nuance plais.). Boisson alcoolisée :

TLFi :
« 1. … l’eau-de-vie. Beau terme, qui indique le réveil que ces gouttes de feu suscitent en l’être réjoui. Car la vraie, la pure eau-de-vie n’est pas un poison, mais un stimulant et un cordial.
PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p. 51.

Wiktionnaire :

Forme de nom commun

Singulier    Pluriel
cordial
\kɔʁ.djal\
cordiaux
\kɔʁ.djo\

cordiaux \kɔʁ.djo\ masculin

  1. Pluriel de cordial. (« boisson stimulante »).

Jamais lu ou entendu « cordiaux » en ce sens.

On trouve « cordials » sur plusieurs sites :

« Servir cordials après le dîner, avec ou à la place du dessert.

2 Sip cordials légèrement réfrigérés de la petite, des verres à pied. Vous pouvez également les servir sur les rochers. Le refroidisseur le cordial, moins douce, il aura un goût.

3 température ambiante de Sip ou cordials réchauffés de snifters brandy pour mieux apprécier les arômes.

4 Faire des boissons mélangées à l’aide de cordials. Expérience en utilisant une nouvelle saveur de cordial dans une recette bien connue. »

Ex. de Wikipedia : « L’anisette Cristal est une liqueur créée en 1884 à Alger (Algérie) par les frères Limiñana, originaires d’Alicante (Espagne). Le siège de l’entreprise se trouve aujourd’hui à Marseille. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2021