Noms composés

Répondu

Qui peut me donner un truc concernant les pluriels des noms composés….s il en existe !

Fabien Débutant Demandé le 16 juillet 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.

Il y aura malheureusement plusieurs exceptions aux règles de base, et  le dictionnaire aura « le dernier mot ».

Les verbes et adverbes qui composent les mots composés restent invariables.

Sont invariables les associations : verbe + verbe (des va-et-vient), verbe + adverbe (des passe-partout), verbe + pronom (des essuie-tout), verbe + nom au pluriel ‘des sèche-cheveux),  verbe + nom propre (des prie-Dieu), verbe + nom précédé d’une préposition ‘des tape-à-l’oeil), verbe + nom non comptable (des chauffe-eau), des adjectifs de couleur composés (des yeux bleu-vert)

Sont variables les associations nom + nom qui le qualifie (des paquets-cadeaux), nom + adjectif (des coffres-forts), adjectif + nom (des ronds-points)

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 16 juillet 2016

Il y a aussi la réforme de l’orthographe, applicable dès la rentrée dans les écoles, qui donne d’autres options.
Le pluriel des noms composés: verbe + nom, ou préposition + nom, est revu comme suit:
« Les noms composés, avec trait d’union, formés à l’origine soit d’une forme verbale et d’un nom, soit d’une préposition et d’un nom, perçus comme des mots simples, prennent la marque du pluriel au second élément, seulement et toujours lorsqu’ils sont au pluriel (ex. : un essuie-main, des essuie-mains, un cure-ongle, des cure-ongles, un garde-meuble, des garde-meubles – qu’il s’agisse de personnes ou de choses -, un après-midi, des après-midis). »
http://www.orthographe-recommandee.info/

Myrtille Maître Répondu le 17 juillet 2016

C’est bien de le rappeler, même si nombreux sont ceux qui continuent de refuser par principe ces modifications.
De toute façon, la graphie de ces mots était souvent sujette à caution ou à contestation, dépendante de tel ou tel dictionnaire. À défaut d’être irréprochable, la règle nouvelle permet de mettre de l’ordre et de disposer d’un point de repère constant en particulier au  moment de l’apprentissage de l’écriture.
Même si je ne l’applique pas systématiquement (certaines de mes habitudes sont bien ancrées), j’y recours à chaque hésitation et la préconise pour l’arbitrage. Elle finira par s’imposer…

le 17 juillet 2016.

Oui c’est très important de prendre en compte ces modifications, mais on aurait pu espérer une simplification plus pertinente, à mon avis, en proposant de mettre, au singulier, ces noms compléments de verbes au pluriel ! Un essuie-mains ! Un cure-ongles etc.

le 17 juillet 2016.

Et quelle est la position des instances régissant le Certificat Voltaire eu égard à cette réforme de l’orthographe ? Est-elle applicable, notamment concernant cette règle ?

ac2mb Débutant Répondu le 1 septembre 2017

Les questions trop anciennes ne sont pas régulièrement suivies. Il vaut donc mieux poser vos propres questions dans une  nouvelle rubrique : vous aurez plus de réponses…

le 2 septembre 2017.