nombreux (sujet)

Répondu

on parle de villageois :
Est-ce que ces phrases :
-Nombreux sont ceux qui sont morts pendant les affrontements ou
-nombre d’entre eux sont morts…

Peut être remplacé par
: « nombreux sont morts… »
qui me semble « bizarre ».

Qu’en dites-vous?

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Très nettement « nombreux sont morts » ne convient pas.
Certains adjectifs peuvent être substantivés (utilisés comme noms) mais pas tous. « Nombreux » n’est jamais utilisé comme tel.
Vous pouvez effectivement écrire : nombre d’entre eux, « nombre de » est une locution qui a la valeur d’un adjectif.
Ou plus simplement beaucoup d’entre eux. Beaucoup est un adverbe qui lui, peut être substantivé

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2022

Vos deux phrases sont correctes.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2022

Donc « nombreux sont morts  » est correct ?

le 18 août 2022.

Je ne dirais pas cela, nombreux est un adjectif, donc je vous conseille plutôt les deux premières phrases.
ou alors les affrontements ont fait de nombreuses victimes.

le 18 août 2022.