Nombre de place(s) limité(es)

Bonjour, on me pose la question, je dirais « Nombre de places limité. »
J’attends vos avis.

J’ai lu cela sur un autre post : « si le collectif est précédé d’un déterminant défini (le, la ,les) démonstratif ou possessif, l’accord se fait le plus souvent avec le collectif.
Je privilégierais donc l’accord avec « le nombre » : « le nombre de réservations est limité ».
C’est le nombre qui est limité. »

Dans le cas présent pas de « Le ».

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Maître Demandé le 17 janvier 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Excellent raisonnement :
(ce ne sont pas les participants qui sont limités..
Le nombre de participants est limité à 15.

Nous pouvons accueillir  un nombre de participants limité à 15 personnes.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2022

Bonjour Joëlle,

Oui on est d’accord ce ne sont pas les places qui sont limitées mais bien le nombre.

Donc que le collectif soit précédé par « le » ou non, dans ce cas le sens prévaut, c’est le nombre qui est limité.

Contrairement à « l’ensemble des gens » où que ce soit « l’ensemble » ou « les gens », on désigne, dans les 2 cas, des gens.

On valide : « Nombre de places limité. » ?

Fanny TIM-opTIMiz Maître Répondu le 17 janvier 2022

Avec « le / un nombre », on accorde toujours avec nombre » car c’est le nom  qui est le sujet du verbe et non le complément du nom. (ce n’est pas exactement la même règle que celle que vous citez sur les noms collectifs (nombre n’est pas un nom collectif).
En ce moment, on entend  : « Les contaminations augmentent »==> on oublie « le nombre »
C’est le nombre de contaminations qui augmente.

Autre exemple. : « le pétrole a baissé »==> non, c’est le prix du pétrole qui baisse (prix n’est pas un collectif).

Attention : ne pas confondre avec « un grand nombre de places a / ont été réservé (es) »
(idem pour un petit nombre, un certain nombre).

le 17 janvier 2022.