Nombre de minutes suffisant ou suffisantes ?

Bonjour,

Je m’interroge sur l’orthographe de « suffisant » dans la phrase suivante :

« C’est le nombre de minutes suffisant pour recharger… » ou « C’est le nombre de minutes suffisantes pour recharger… »

Suffisant :
Ça serait le participe présent.
Ou alors c’est le nombre qui est suffisant.

Suffisantes :
Ce sont les minutes qui sont suffisantes.
Et à l’oreille, ça sonne mieux. 🙂

Merci pour votre aide 🙂

Mathilde

MathildeSR Débutant Demandé le 1 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

1.
On ne compte pas les minutes qui suffisent, mais c’est leur nombre qui suffit. On ne conjugue pas « suffire » au pluriel. On n’accorde pas « suffisant » avec « minutes ». Il n’y a pas d’accord par syllepse possible, parce que « suffire » se rapporte ici clairement au mot disant la quantité. Ce nombre de minutes est suffisant, et non : ce nombre de minutes sont suffisantes.
Avec « une dizaine de minutes », le pluriel serait assez naturel : une dizaine de minutes suffisent.
Avec « une grosse dizaine de minutes », j’accorderais plutôt avec « dizaine », sur lequel on insiste : une grosse dizaine de minutes suffit, est suffisante, mais c’est vrai qu’on pourrait ici se poser la question. Si « à l’oreille » vous préférez le pluriel, c’est peut-être acceptable.
Mais : cinq minutes suffisent ; ce nombre suffit. C’est vous qui avez décidé de concentrer le sujet sur un mot masculin singulier, il faut assumer : avec « le nombre » et « suffire », c’est du masculin singulier.

2.
Adjectif accordé avec « nombre », ou participe présent, ce sera donc de toute façon « suffisant ». Mais voyons quand même si c’est un adjectif ou un participe présent, en remplaçant « nombre de minutes » par « durée ».

* Cas (a) avec « pour ».
Le complément s’applique à la phrase, il est déplaçable en début de phrase.
« Suffisant » est alors un adjectif. Cet adjectif est un attribut. On peut écrire le verbe « être ». On peut le remplacer par un autre adjectif.
— Pour cuire un œuf, cette durée est suffisante.
— Pour cuire un œuf, cette durée est parfaite.
— Cette durée est suffisante pour cuire un œuf.
— C’est une durée suffisante pour cuire un œuf.
— C’est une durée suffisante pour recharger un téléphone.
— C’est une durée qui suffit pour recharger un téléphone.
— Trois minutes, c’est la durée parfaite pour recharger un téléphone.
— Trois minutes sont suffisantes pour recharger un téléphone.
— Trois, c’est le nombre de minutes suffisant pour recharger un téléphone.

* Cas (b) avec « à ».
Le complément s’applique ici au verbe, il n’est pas déplaçable.
« Suffisant » est alors un participe présent. « Suffire à » appelle un complément nécessaire qui s’applique nécessairement au verbe. [C’est comme avec un cod, ça oblige à mettre un verbe : c’est une chose intéressante pour les spécialistes, c’est une chose intéressant les spécialistes.]
— Cette durée suffisant à cuire un œuf, j’ai le temps de préparer le repas.
— C’est une durée suffisant à cuire un œuf, donc j’ai le temps de préparer le repas.
— C’est une durée suffisant à recharger un téléphone.
— Trois, c’est le nombre de minutes suffisant à recharger un téléphone.

Donc avec « pour »,  il faut un adjectif qu’on accorde (au masculin singulier dans votre exemple et ça ne se voit pas).

numeric Maître Répondu le 1 mars 2019

Bonjour,

On pourrait dire sans changer le sens de la phrase :
C’est le nombre de minutes qui suffisent à recharger.
On peut donc remplacer qui suffisent par le participe présent suffisant
C’est le nombre de minutes suffisant à recharger.

czardas Grand maître Répondu le 1 mars 2019

Oui c’est ce que je me suis dit aussi. Merci pour votre réponse.

Mathilde 🙂

MathildeSR Débutant Répondu le 1 mars 2019

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée Numeric 🙂

MathildeSR Débutant Répondu le 4 mars 2019