nom + ou + nom + verbe = verbe pluriel ou singulier ?

Répondu

Bonjour, je ne sais pas trop bien comment formuler mon problème alors je vais faire une démonstration ci-dessous.

Voici la phrase :

Est-ce les haricots ou la tomate qui te dérange ?

Je me demandais, dans cette phrase, si le « dérange » devait être au pluriel ou au singulier., vu qu’on pose un choix : les haricots ou la tomate, pas les deux.

Merci d’avance à ceux qui sauront m’éclairer 😉

Depsy Membre actif Demandé le 2 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Si l’un ou l’autre des sujets est au pluriel, le verbe s’accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l’un des deux peut faire l’action.

Exemples :

– Ma sœur ou mes parents s’occuperont de mon chien en mon absence.

– La police ou les pompiers peuvent intervenir dans ce genre d’accident.

– Toi ou tes amis pourrez passer la semaine au chalet.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2019

Un grand merci !

Depsy Membre actif Répondu le 2 mars 2019