nom + nom qualifiant accord au pluriel

Bonjour,

Quand on utilise un nom pour qualifier un autre nom, exemple, un sentiment-éclair, pour signifier un sentiment fulgurant, doit-on accorder le deuxième nom qualifiant au premier, c’est à dire, des sentiments-éclair ou des sentiments-éclairs ?

Merci à vous et bonne journée.

rduke Érudit Demandé le 5 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour rduke
S’agissant d’un nom, l’accord se fait ou non selon le sens.
Ici je dirais des sentiments « rapides comme l’éclair », aussi je laisserais « éclair » au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 5 décembre 2021

Pour compléter ma réponse, le trait d’union n’est pas  obligatoire et il est plus souvent utilisé dans les mots lexicalisés donc considérés comme de vrais mots composés. Ici je n’utiliserais pas le trait d’union mais le mettre ne serait pas fautif.

le 5 décembre 2021.

Eh bien c’est une question qui revient souvent.
Il faut s’appuyer sur le sens
Parfois on a le choix et parfois non.
L’Académie : Le nom apposé varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé.
Exemples :
Des maisons modèles = des maisons qui sont des modèles
Des chaussures sport = des chaussures pour faire du sport
Des sentiments éclair = des sentiments qui sont comme l’éclair
Des sentiments éclairs = des sentiments qui sont des éclairs /comme des éclairs

Tara Grand maître Répondu le 5 décembre 2021