Nom et adjectif

Bonjour,

Est-il possible d’employer un nom commun comme un adjectif ?

Par exemple une lampe-fenêtre  (en supposant qu’on l’ai inventée)

Dans ce cas y a t-il un trait d’union ?

Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 28 décembre 2020 dans Général

1 réponse(s)

Il arrive souvent qu’un nom caractérise un autre nom à la manière d’un adjectif. Voici quelques exemples : date limitejupe ballonroman-fleuve, carte réseauchandail modesauce pesto. L’emploi d’un nom à la manière d’un adjectif peut soulever certaines questions. Ce nom doit-il varier en nombre quand le nom qu’il accompagne est pluriel? Doit-il être lié au nom qu’il caractérise par un trait d’union ?
Des portes-fenêtres

Voici des compléments

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2020