Nom équipe de sport nationale : avec ou sans majuscule?

Bonjour,

Je suis en train de corriger un texte et je me pose deux questions sur l’écriture correcte du nom d’une équipe de sport nationale.

Avec un exemple ce sera plus clair : doit-on écrire « équipe de France » ou « Équipe de France »?

Ma deuxième question concerne l’écriture du sport en question : doit-on mettre une majuscule au nom du sport? : « Équipe (ou équipe) de France de Football » ou « Équipe (ou équipe) de France de football »?

Je n’arrive pas à trouver de site de référence pouvant m’aider à trouver la réponse.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Analicia Débutant Demandé le 30 mars 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
J’écrirais : l’équipe de France de football.

PhL Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Bonjour,

Si vous parlez de linstitution, il faut mettre une majuscule :

  • Le siège national de l’Équipe de France.

En revanche, si vous parlez du groupe, la minuscule s’impose :

  • L’équipe de France est actuellement à l’entraînement.

Concernant la seconde partie de votre question, les sports associés s’écrivent en minuscule.

Plus d’infos sur ce lien pour vous aider sur l’emploi de la majuscule.

Belle fin de journée.

X22 Débutant Répondu le 30 mars 2023

Merci @PhL pour votre proposition et merci @X22 pour toutes ces précisions.

Analicia Débutant Répondu le 30 mars 2023