Nom du verbe imager

Répondu

Nom du verbe imager

Tarik Maître Demandé le 10 novembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

En linguistique, la dérivation régressive consiste dans la formation d’un mot nouveau par suppression d’un suffixe ou d’un préfixe. Elle donne surtout naissance à des déverbaux, à des noms ou à des adjectifs constitués par le radical du verbe, radical tel quel pour les noms masculins, radicaux allongés d’un e dans l’écriture pour les noms féminins et les adjectifs.
Par exemples :
accorder ──► accord
adresser ──► adresse
gauchir ──► gauche (maladroit)

Remarque:

Dans la formation des noms déverbaux masculins, l’élimination de la terminaison amène parfois des changements phonétiques dans le radical:
avouer ──► aveu
retourner ──► retour
gagner ──► gain
maintenir ──►maintien

Le déverbal de imager est image, ou imagé (adjectif)

Ces récits fourmillent d’expressions imagées.

czardas Grand maître Répondu le 10 novembre 2017

« Imager » signifie: « orner, décorer d’images ».
Un style imagé est un style ou une narration qui « donne à voir », par des images, des métaphores.

mais…quelle est votre question ?

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2017

Merci d’abord…
Tout simplement je me suis demandé si lon peut avoir un nom.qui dérive de ce verbe???
Et comment peut-on imager qqchose???

Tarik Maître Répondu le 10 novembre 2017

Un nom dérivé d’un verbe est un nom de la même famille : imager au sens propre signifie « mettre des images », au sens figuré, cela signifie « s’exprimer d’une manière visuelle »…Bien sûr, il faudrait étudier la poésie et la littérature pour être enrichi d’images …
Mais pour être simple, par exemple, voici une expression imagée :
Se jeter dans la gueule du loup : aller imprudemment au-devant d’un danger certain.

le 10 novembre 2017.

Clair et net!
Un grand merci!

Tarik Maître Répondu le 10 novembre 2017