Nom déposé majuscule ?

Bonjour, j’ai une petite question, un peu casse-tête, je crois.

Que faire lorsqu’un nom de marque déposée, tel que iPod, commence en début de phrase ?

Dois-ton mettre la majuscule ou pas ?

« iPod en main, il se mit à courir. »

Ou

« IPod en main, il se met à courir. »

Merci.

LeDonk Maître Demandé le 18 juin 2018 dans Général

3 réponse(s)

Puisque vous savez que le mot relève d’une appellation déposée, il vaut mieux l’orthographier à l’instar de la marque.
En l’espèce, la majuscule est située en deuxième lettre…Donc il ne s’agit pas des règles d’orthographe en la matière.
En revanche, vous avez droit aux « génériques » :
Baladeur en main, il se met à courir.

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Merci, Joëlle.

LeDonk Maître Répondu le 18 juin 2018

Intéressant, C’est un cas d’espèce me semble-t-il…
La « logotisation  » de nombreux noms de marques ou produits ne tient plus compte des contraintes typographiques et l’on doit s’attendre à  des cas aussi amusants qu’insolubles.  Que faire avec un nom commençant par un ou des chiffres comme les boutiques 1.2.3. , contenant des caractères en dehors de l’alphabet latin, jouant sur l’ambigüité de lecture par des lettres déformées (Déƨigual), supprimant des accents ou des espaces, affichant des formats de sites internet en .com ?
À mon sens, le mieux est de recourir à l’italique qui signale traditionnellement les termes non francisés et prévient le lecteur de la graphie atypique.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juin 2018