Nom d’entreprise, majuscules et mention de inc.

Bonjour,

J’aimerais qu’on m’indique comment écrire le nom d’entreprise suivant, correctement:

Focus retraite et fiscalité

Je suis incertain concernant les majuscules, c’est ma première question.
Ma deuxième, je me demande aussi s’il est obligatoire d’inscrire partout où le nom apparaîtra, la mention inc. à la fin.

Vous aurez compris que je cherche à écrire adéquatement en français du Québec.  Je reconnais que Voltaire est un site français de France, ça me va parfaitement.

Je n’ai pas trouvé réponse à mes deux questions sur le site de l’Office de la langue française du Québec ni sur aucune source de français du Québec.

Merci amis Français !

Toscan Débutant Demandé le 3 juillet 2018 dans Général

2 réponse(s)

Votre question laisse un peu perplexe, mais essayons de ne pas vous abandonner totalement démuni dans votre « Belle Province ».
1. Graphie du nom de marque : c’est totalement libre et on peut s’écarter de la stricte raison sociale. Un exemple parmi d’autres : Focus – Retraite et Fiscalité
2. Les mentions Inc ou Ltée (Ltd) sont d’ordre juridique.  Pas plus que nos S.A, S.A.R.L ou S.N.C., il n’est obligatoire de les faire figurer à chaque mention dans un texte. On se dédouane de cette contrainte par une « passerelle » du genre suivant : Dans ce qui suit (ou sur ce site, dans cette notice, etc.) la  Focus – Retraite et Fiscalité S.A.  sera dénommée Focus.
3. Si vous n’avez pas encore consulté cet article précis de l’OQLF, vous pouvez le lire ici.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 juillet 2018

Bonjour Chambaron et merci d’avoir répondu à ma question.

Toscan Débutant Répondu le 4 juillet 2018