Nom de société : quel accord ?

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord d’un participe (ou d’un adjectif) avec un nom de société, s’il vous plaît.
Dans mon esprit, lorsqu’on désigne une société sous sa raison sociale, on bascule au féminin les adjectifs ou participes qui s’y rapportent (on accorde avec l’entité « société » qui est un nom féminin).
Mais des collègues me font douter !
Ainsi dit-on : XXX s’est entouré ou XXX s’est entourée  ? (XXX étant le nom propre de la société).
Merci pour votre aide !

Anabelle Débutant Demandé le 24 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Anabelle, voici ce que nous dit la BDL sur ce sujet : dans le cas (simple) où le nom de la société comprend une désignation générique (par exemple Salon de coiffure Vénus, Pneus Sécur), l’accord se fait en genre et en nombre avec celle-ci. Dans les autres cas, il se fait généralement avec le nom sous-entendu Entreprise ou Société donc au féminin, sauf si le nom de la société commence par un nom commun (Air Canada) ou n’est composé que d’un seul nom commun (Moustache), auquel cas l’accord peut se faire avec celui-ci. Donc dans votre cas on écrira normalement XXXX s’est entourée de… (comme vous le faites), on n’écrira XXXX s’est entouré de… que si XXXX un nom commun ou commence par un nom commun masculin (ou s’il s’agit d’un sigle dont le premier mot est masculin : GDF s’est engagé à plafonner les tarifs du gaz).

ChristianF Grand maître Répondu le 24 octobre 2019