Nom de marque

Bonjour
J’ai 2 problèmes:

1) Envoyez vos Bescherelle ou Envoyez vos Bescherelles?

2) Trouve quelque chose à faire ou trouves quelque chose à faire?

Il s’agit d’un probleme sur les accords qui fait débats.

Merci

UnDoute Débutant Demandé le 14 novembre 2016 dans Accords

1 réponse(s)

1) Vos Bescherelle est la bonne réponse qui est une ellipse de « votre livre de conjugaison écrit par Bescherelle ».
C’est un nom propre (Louis-Nicolas Bescherelle). Je ne pense pas que le nom soit devenu un nom commun, comme une poubelle par exemple. Voir la définition de l’antonomase.

2) Trouve à l’impératif ne prend pas de « s » comme tous les verbes du premier groupe et d’autres verbes irréguliers :
Va ! Cueille ces fleurs et offre-les à ta mère !
etc.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2016