nom de course cycliste

Bonjour,

Dans le cas de la course cycliste Paris-Nice, doit-on mettre des guillemets à
Paris-Nice voire mettre les termes en italique ?
Merci beaucoup pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 24 mars 2016 dans Général

2 réponse(s)

Paris-Nice, tout simplement.

Nanou0 Maître Répondu le 24 mars 2016

Typographie des évènements sportifs

— Guillemets : jamais ;
— Italique : non, sauf pour les évènements non francisés. Ex. : l’Europa League  ;
— Trait d’union : selon besoin (substantivation, nombres). Ex. :  les Six-Jours de Paris, les Vingt-quatre Heures du Mans ;
— Majuscule : la question la plus délicate. Impérative pour les toponymes, privilégiée pour les épreuves sous nom de marque (le Tour de France) ou à valeur absolue (Les Jeux olympiques).

Comparez :
— La Coupe de France (sous-entendu de football, mais à valeur absolue dans un contexte donné) ;
— La coupe de France de football (relatif au sport, il y a des coupes de toutes sortes).

Il s’agit là d’un code commun à nombre de thèmes comme les évènements culturels, commerciaux ou historiques… et d’autres.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 mars 2016