nom de cette figure de style ?

Bonjour,

Comment s’appelle le fait de  présenter les choses différemment, de les imager ?

Par exemple,
Le sujet : un président despote, corrompu…qui appauvrit son peuple.
Plus loin ce sujet est imagé par un bourreau (le président) qui va guillotiner quelqu’un (le peuple).
Comment s’appelle cette figure de style ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 février 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

C’est très flou mais si le peuple est considéré comme un condamné que l’on guillotine, cela peut être une personnification.
D’une manière générale, une métaphore est une image exprimée à travers une comparaison sans comme.
Ex : cet agneau était apprécié de tous. Métaphore
Au lieu de dire : cet homme était doux comme un agneau. Comparaison

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2019