Nom de brevets – Nom d’expositions commerciales

Répondu

Bonjour, je suis graphiste et je travaille sur un livre-recueuil d’entreprise.
Le texte contient beaucoup de citations, de nom de brevets (crées par l’architecte-chef d’entreprise) et de nom d’expositions (commerciales et artistiques).
J’ai pu lire dans une discussion précedente que l’italique est récommandé pour les noms d’expositions artistiques.

Que recommandez-vous pour les nom des Salons (qui ne sont pas proprement expositions artistiques)?
Par exemple : le Salon de l’Automobile, le Sicob, le salon Abitare il Tempo… italique ou romain?
Est-ce que ça a du sens, dans un même ouvrage, de se retrouver avec des nom d’expositions en italique (celles qui sont artistiques) et romain (les salons commerciaux)?

Autre question se pose pour les noms de brevets : peut on considérer que c’est des produits commerciaux et donc les laisser en romain ?
Ex : le brevet de plancher Bois et Fer, les cloisons Drop Paper

Merci par avance et belle journée !
Annalisa

Annalisa Débutant Demandé le 14 novembre 2017 dans Général

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bon, j’ai ameuté la communauté que je connais et vous donne les avis que j’ai pu recueillir (un dernier avis viendra plus tard) :

– le président des typographes suisses dit qu’il n’y a pas de règle pour un tel cas ; c’est à chacun à décider de donner une unité de présentation. Il conseille l’utilisation de l’italique tant pour les brevets que pour les salons si le texte est en romain ;

– l’Organisation internationale de la Propriété intellectuelle n’a pas de règle précise. Je suis allée faire un tour sur le site et ai parlé avec une responsable des brevets. Les titres des brevets figurent avec des majuscules et il n’y a pas de texte historique ;

– l’Organisation internationale du Travail, où j’ai travaillé quelque temps, fait des recherches. En attendant, l’un des experts m’a aussi confirmé qu’il traiterait les noms des brevets comme des titres et donc les mettrait en italique.

La suite au prochain numéro.

Zully Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonjour,

Votre question m’intéresse, car je suis parfois confrontée à des questions similiaires aux vôtres.

Je vais vous donner une partie de la réponse ainsi :
Si votre texte est en romain, alors mettez les noms des salons /expositions en italique; vous ferez de même avec les noms des brevets. Si votre texte est en italique, vous ferez l’inverse. Je ne ferais pas de différence entre un salon artistique et commercial. On n’en fait pas en donnant le titre d’un livre de poésie ou un traité commercial.  Une autre possibilité c’est d’utiliser des guillemets.

En ce qui concerne les brevets dont vous parlez, le titre est-il  « brevet pour plancher en bois ou fer »  ou « partiellement en bois et partiellement en fer » ? En va-t-il de même pour les cloisons ? Ce sont des cloisons (en) « Drop Paper »? . Est-ce que vous avez les documents officiels desdits brevets pour savoir où on a mis des majuscules ?

Je cherche encore une confirmation auprès d’un typographiste.

Zully Grand maître Répondu le 14 novembre 2017

Bonjour Zully, merci pour les tuyaux.

En effet, au tout debut j’avais pensé au « tout italique » ou « tout guillemet » pour les noms des expos et des brevets.
En réalité, le texte répète tellement souvent ces typologie de noms (et c’est un texte de 200 pages), que le résultat est esthétiquement peu agréable, et fatigant (je trouve) pour le lecteur.
Les règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, pour les manifestations « artistiques, commerciales, sportives », parlent uniquement de l’usage des majuscules mais ne mentionnenent ni italique ni guillemets.

Pour les brevets, je n’ai pas de souci de majuscules car c’est l’auteur (architecte) qui m’a reporté les noms exactes. C’était plus un souci d’italique / guillemets.

En effet, j’attends aussi l’avis de quelqu’un de plus expert.

Annalisa Débutant Répondu le 15 novembre 2017

Super,
merci infiniment pour avoir recolté ces avis !
Je continuerai de suivre le fil de ce discours en cas de mises à jour, car ce n’est pas évident…

Annalisa Débutant Répondu le 15 novembre 2017

Je suis ravie de pouvoir vous rendre service en même temps que je renforce mes capacités et m’enrichis.

Zully Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonsoir Annalisa,

Pour ce qui est des noms de manifestations périodiques, régulières, si on ne vous a pas donné de consignes particulières, vous pouvez suivre les règles de l’Imprimerie (c’est ce qui est le plus usuel) : capitale au premier substantif et romain.
Pour ce qui est des manifestations « uniques » (je pense aux expositions, mais le terme uniques n’est certainement pas idoine…), on les place en principe entre guillemets avec une capitale initiale.

Concrètement, cela donne :
Le Salon de la photo vient de fermer à Paris, mais on peut actuellement voir « Rubens, portraits princiers » au Petit Palais.

Vous pouvez suivre cette règle si votre texte contient peu de manifestations « uniques » (comme des expositions). S’il en contient beaucoup, cela peut être embêtant dans la mesure où vous risquez d’avoir côte à côte deux traitements typographiques différents dont le sens ne sera pas d’emblée transparent pour le lecteur. Il pourra se demander pourquoi il y a des guillemets ici, et à côté il n’y en a pas, et encore à côté il y en a…

En tout cas, je ne mettrais pas d’italique (l’Imprimerie n’en met pas du reste). L’italique est toujours moins lisible que le romain et, comme votre texte contient de nombreux noms de manifestations, la lecture n’en serait pas aisée. Les choix qu’on fait en matière de typographie doivent toujours être guidés par un souci de lisibilité.

veso Maître Répondu le 15 novembre 2017

Merci beaucoup veso, je pense que cette solution est la plus adaptée.
Mon cas rentre parfaitement dans le cadre que vous décrivez : j’ai beaucoup de nom d’expositions annuelles (salons, concours) et assez peu d’expositions « uniques ».
Le lecteur pourra, je pense, faire assez facilement la distinction.

Annalisa Débutant Répondu le 16 novembre 2017