Nom composé ou non

Répondu

Bonjour,

J’étais en train de regarder quand utiliser l’article « de » ou « des » une petite chose m’échappe.

Il est dit que « jeunes gens » est un nom composé et qu’il faut donc maintenir l’artcile « de ».

Pourquoi considère-t-on « jeunes gens » comme un nom composé et par exemple un « grand bureau » n’en est pas un.

Dans les deux cas, sauf erreur de ma part, nous avons affaire à un adjectif épithète + un nom, je ne vois pas de différence.

Merci d’avance.

Alfex Débutant Demandé le 9 novembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Jeunes gens, sert de pluriel à jeune homme, ou désigne un groupe de garçons et de filles dans l’adolescence ou de jeunes adultes.
En effet, s’il faut bien employer « de »à la forme négative, (il n’y a pas de jeunes gens), il faudra conserver « des jeunes gens sont venus » alors que l’on dira « de grands bureaux » (en raison de l’adjectif).
Jeunes gens est en effet composé d’un adjectif et d’un nom commun, mais il peut être considéré comme  un nom composé, peut-être parce qu’on a  remplacé le mot garçon ou le mot fille par un autre mot et que l’on rencontre l’expression sous une forme figée ?

A noter, jeune est parfois employé comme substantif : « un jeune », même si « un jeune homme » est plus correct.
joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2019

On considère un groupe de mots comme mot composé lorsque l’assemblage des mots ne donne pas le même sens que chacun des mots.
et c’est le cas ici :
Si des jeunes gens sont bien des gens qui sont jeunes, l’expression est employée de façon spécifique comme pluriel de jeune homme en face de jeunes filles et désigne  des adolescents ou jeunes adultes, et non des gens en nombre indéterminé, considérée collectivement (définition de « gens »).
De la même façon le jeune homme n’est pas un homme jeune ni jeune fille une fille jeune*.

*j’ai remarqué dans les média qu’assez curieusement la différence n’est pas toujours faite et on peut entendre jeune fille pour petite fille (…?), ce qui me semble particulièrement gênant dans certains cas.

—–
Ce qui explique qu’on suive, pour l’article indéfini, la règle qui s’applique à un nom sans adjectif ante-posé : J’ai rencontré des jeunes gens, des adolescents, des enfants.
Mais j’ai rencontré de pauvres gens, de tristes individus.

Tara Grand maître Répondu le 10 novembre 2019

Merci!

Alfex Débutant Répondu le 10 novembre 2019