Nom commun « métamorphe » : masculin ou féminin ?

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir si le nom commun « métamorphe » est masculin ou féminin, ou bien s’il peut être l’un et l’autre. Exemple : les métamorphes se révélaient plus nombreux (ses ?) et plus inquiétants (tes ?) que je ne le croyais. Je n’ai pas trouvé ce mot sur mon dictionnaire Le Robert et pas de réponses suffisamment claires sur Internet.

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 30 avril 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Marisa, métamorphe est un nom masculin. Ce peut être aussi un adjectif : un virus métamorphe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2020

Je vous remercie, Prince, pour cette réponse sans ambiguïté.

Marisa Grand maître Répondu le 30 avril 2020

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce mot, je ne sais pas sur quelle(s) source(s) Prince se base pour le donner uniquement masculin. D’après ce que j’ai pu lire sur le Net (Wikipédia, Wiktionnaire, et les usages dans GoogleLivres), ce mot est (très certainement) épicène : s’il désigne un être de genre masculin, on dira : le métamorphe, de genre féminin : la métamorphe.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 30 avril 2020