nom collectif une profusion de

Bonjour,
Merci svp de me confirmer que cet accord est juste :
Une profusion de rosiers grimpaient sur un vieux mur…
Puisqu’il s’agit d’un déterminant indéfini, je crois que l’on a le choix de l’accord selon le sens ?…
Merci d’avance,
GH

GH Amateur éclairé Demandé le 1 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Comme vous le dites vous-même, l’accord se fait selon le sens avec le nom collectif ou avec son complément (accord par syllepse).
En l’espèce, profusion étant une abstraction (une surabondance), c’est plutôt les rosiers que l’on voit grimper. Le pluriel est donc plus naturel.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 avril 2024

Merci pour votre réponse, bonne soirée

GH Amateur éclairé Répondu le 1 avril 2024