Nom collectif/pronom singulier.

 » j’ai également joint une lettre de mon université dans laquelle IL? déclare se porter garant » Ôtez moi d’un leger doute, il convient bien d’employer le pronom singulier IL? .
Univeristé étant bel et bien au singulier. ( ce doute émane sans nul doute de la grammaire anglaise)

KevinP17 Débutant Demandé le 21 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Dans votre phrase, vous devez écrire « J’ai également joint une lettre de motivation de mon université dans laquelle elle déclare… »
Attention, le genre du mot « université » est féminin.
Cordialement,
FB

Fabien_B Érudit Répondu le 21 août 2018

Bonjour KevinP17
C’est le pronom personnel  » elle  » qu’il faut,  université étant féminin.
Il faut donc aussi faire l’accord   garant/garante, à faire suivre de la préposition  » de » pour terminer votre phrase, car vous ne pouvez pas la stopper là, vous devez dire de quoi elle se porte garante
J’ai également joint une lettre de mon université dans laquelle elle déclare se porter garante de…………….
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 21 août 2018