Nom collectif (accord) / Le peu de (accord)

Répondu

Bonjour,

J’ai une hésitation sur l’accord dans ces deux phrases :
1. Toute une panoplie d’armes blanches occupait (occupaient ?) sa chambre, tandis qu’un amoncellement d’instruments exotiques peuplait (peuplaient ?) son bureau.

2. Il a fallu diverses démarches pour que le peu de biens vacants revienne(nt ?) à la commune.

Je vous remercie d’avance pour vos solutions.

Marisa Grand maître Demandé le 5 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’accord du verbe avec un nom collectif est souvent débattu et il y a le choix en fonction du sens ou de l’intention. Rien n’est faux en principe, mais il y a une logique.
Toute une panoplie d’armes blanches occupait  (insistance sur la panoplie avec « toute une « ) sa chambre, tandis qu’un amoncellement d’instruments exotiques  peuplaient (accord avec le complément : ce n’est pas l’amoncellement qui peuple) son bureau.

2. Il a fallu diverses démarches pour que le peu de biens vacants reviennent (il y en a peu mais il y a plusieurs biens qui reviennent …et non le peu) à la commune.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2020

Je vous remercie, Joelle. J’ai compris qu’il fallait réfléchir au sens pour l’accord des noms collectifs.

Marisa Grand maître Répondu le 6 février 2020