nom collectif (accord du verbe avec)

Dans la phrase « Une avalanche de messages lui parvient ou lui parviennent de son ami historien », je penche pour l’accord au pluriel à cause de l’idée de multiplicité, ce sont les messages qui tombent en avalanche.

Qu’en pensez-vous ? Merci !

Azucena Grand maître Demandé le 9 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

L’accord avec le nom collectif met l’accent sur la notion d’ensemble ; l’accord avec le complément insiste davantage sur les éléments qui composent cet ensemble – Le Robert

Ici je pense préférable d’accorder avec le complément parce qu’on a une métaphore (usée) : il ne s’agit pas d’une véritable avalanche  >> Une avalanche de messages lui parviennent de son ami historien .

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Nous sommes donc d’accord.

Merci pour votre réponse qui confirme ma pensée.

Bonne soirée.

Azucena Grand maître Répondu le 9 novembre 2023