Noeud au cerveau m.

Répondu

Bonjour,

En lisant l’expression : à tout à l’heure. Je me suis fait un noeud au cerveau car bien que je sache ce qu’elle veut dire je trouve que cette expression ne veut rien dire. Donc j’ai essayé de trouver l’étymologie, mais ça ne m’a plus avancée.

Pourquoi tout?

Car ça ne veut pas dire qu’on souhaite que tout arrive à l’heure.

On pourrait croire que c’était un à touS à l’heure, qui aurait mal tourné au fil des siècles, mais non car on peut le dire qu’à une personne.

Alors pourquoi tout est-ce que quelqu’un aurait une explication s.v.p.?

P.s. Désolé si il y a des fautes.

Jocelyn Membre actif Demandé le 25 août 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans « à tout à l’heure », tout a une fonction adverbiale qui signifie l’absolu, l’impératif.

Entre « il est venu me voir récemment…. » et « il est venu me voir tout récemment… », on comprend bien que le délai entre l’énonciation et l’action  passée est fortement raccourci dans la deuxième phrase.

La nuance se comprend également entre « il est près de moi » et « il est tout près de moi »

« à tout à l’heure » signifiait au départ, peu ou prou, « dans l’heure » qui avec l’usage est devenu un synonyme de « à très bientôt », ce qui nous en conviendrons est un léger contrepied à son sens initial.

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 août 2022

De suite » signifie « d’affilée, à la suite l’un(e) de l’autre ».

« De suite » au sens de « dans l’instant qui suit » relève du langage familier et doit être évité : c’est « tout de suite » qui convient.

Je l’ai vu trois jours de suite ; j’arrive tout de suite.

le 25 août 2022.

Oui cet exemple est erroné, je vais tout de suite l’enlever. 🙂

le 25 août 2022.

se faire des nœuds au cerveau : (Figuré) Réfléchir intensément, peut-être trop.
 Origine de « tout à l’heure » : tout à cette heure, = tout de suite

D’après le TLFi on ne peut pas dire qu’à l’origine l’expression de base (tout à l’heure) aurait été fondée sur la notion d’une heure de temps précise ;

h) 1549 tout a ceste heure « tout de suite, à l’instant même » (Est.); 1628 tout à l’heure « id. » (Sorel, Francion, I ds Dub.-Lag.); 1647 tout à l’heure « il y a un instant » (Corneille, Héraclius, II, IV, éd. Ch. Marty-Laveaux, V, 181); 1694 (Ac. : On dit… tout à cette heure, tout à l’heure pour dire, Dans un moment);

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2022

Euh merci mais là n’était pas la question 🙂

La question était pourquoi TOUT dans à tout à l’heure.
Tout quoi?

Jocelyn Membre actif Répondu le 25 août 2022

Désolée, j’ai rectifié.

le 25 août 2022.

Merci 🙂

Jocelyn Membre actif Répondu le 26 août 2022