Nnature et la fonction de « passer » dans « la tempête ne fait que passer » svp ? Merci d’avance pour votre aide :

Quelles sont  la nature et la fonction de « passer » dans « la tempête ne fait que passer » svp ? Merci d’avance pour votre aide 🙂

katee Débutant Demandé le 25 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Nature : verbe
Fonction : élément de la locution verbale, donc verbe
En effet, il me semble que passer est indissociable de faire. Même s’il reste à l’infinitif, il s’agit du mot noyau du verbe qui est ici une locution verbale à l’instar de « faire peur ». En effet, si vous retirez faire, il reste « passer » : la tempête passe…

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2018

NE FAIRE QUE+ INFINITIF  est-elle une règle à appliquer ici ?
Merci

katee Débutant Répondu le 25 octobre 2018

L’ensemble fait partie de la locution verbale.

le 25 octobre 2018.

Bonjour Joëlle tu veux bien dire locution verbale ?

le 26 octobre 2018.

Oui merci j’ai corrigé !

le 26 octobre 2018.

Bonjour,

Ne faire que + infinitif signifie ici : se contenter de, se borner à. »

• Le CNRTL considère,  dans ce cas  (II. A. 2. c), le verbe « faire » comme un auxiliaire, qui limite l’action du verbe  passer, qui en restreint la durée.
• Grevisse, dans Le Bon Usage, le classe dans les semi-auxiliaires, dont il donne la définition suivante :
Ce « sont des verbes qui, construits avec un infinitif […], perdent plus ou moins leur signification propre et servent à exprimer diverses nuances de temps, d’aspect ou d’autres modalités de l’action. » À l’image d’ « aller + infinitif » qui permet de former ce qu’on appelle le « futur proche ».

Je dirais donc, comme Joëlle me semble-t-il,  que le verbe de la phrase est « ne faire que passer ».

Evinrude Grand maître Répondu le 25 octobre 2018

Oui c’est pour cela que je parlais de locution verbale ; je retiens la notion de semi-auxiliaire pour ce cas précis.

le 25 octobre 2018.

Bonsoir à tous !

Je rejoins Evinrude sur le fait que faire  (+ inf. ) est ici un auxiliaire (ou un semi-auxiliaire) de temps (ou de mode). Cf. son lien.

Il est donc vain de chercher une fonction à la forme infinitive passer, comme il serait vain de lui en chercher une dans  Il vient de passer ou Il va passer, par exemple. Dans tous les cas, c’est le verbe passer conjugué à l’aide d’un semi-auxiliaire de mode ou de temps.

Bonne soirée ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2018