N’importe quel(s) / assorti / répétition de soient

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Selon vous, est-il correct d’écrire « quel » au pluriel en début de phrase ?
– N’importe quels médecin et vétérinaire vous le confirmeront
– On verra quels moyen et montant il compte mettre en œuvre

B. L’accord du participe « assorti » est correct dans ces phrases est n’est-ce pas ? Dans la première je l’accorde avec « 30 ans » et la seconde « une peine ».
– Une personne condamnée à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une peine de sûreté de 20 ans.
– Une personne condamnée à une peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d’une peine de sûreté de 20 ans.

C. Cette phrase est-elle correcte grammaticalement ?
– Il faut que ce soient d’autres personnes qui soient concernées

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut que ce soient d’autres personnes qui soient concernées =
Grammaticalement, « ce soient » est correct mais sur le plan de la syntaxe ou même de l’accord des temps, c’est  à voir : le subjonctif ne se justifie   dans la subordonnée relative que s’il exprime une chose non concrétisée, mais dans ce cas, il est préférable qu’il suive le verbe exprimant cette hypothèse : « il faut que d’autres personnes soient concernées / puissent être concernés ». Sinon, c’est bien trop lourd.

Assorti est bien accordé puisque vous faites à chaque fois l’accord avec le NC qui représente l’élément « assorti ».

Pour « quels » au pluriel suivi de deux singuliers ; c’est correct même si avec n’importe quel, l’ensemble me paraît un peu rugueux à l’oreille.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour tous ces éléments. Je prends note pour vos propositions quant au point A 🙂

le 20 novembre 2018.