nier ne pas

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute. Si l’on veut dire que tout le monde est au courant, il faut dire : « personne ne peut nier être au courant » (= personne ne peut prétendre ne pas être au courant), c’est bien cela ? (Et non « personne ne peut nier ne pas être au courant »)
Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 23 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Personne ne peut dire ne pas être au courant = Personne ne peut dire : je ne suis pas au courant
Personne ne peut nier être au courant  = Personne ne peut nier ceci : je suis au courant

dire est positif
nier est négatif si on ajoute une tournure négative on retombe sur le positif : moins X moins = plus
Il ne faut donc opter pour « être au courant » et non pour la forme négative.

Reste la lisibilité, rendue assez faible ici par l’emploi, en plus, du pronom « personne ».
Il vaut mieux formuler autrement :
Tout le monde est au courant, personne ne peut dire le contraire serait plus clair il me semble.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Pour moi, si on nie ne pas être au courant, cela veut dire qu’on reconnaît l’être…
Donc, première version, « Personne ne peut nier être au courant. »
Qu’en dites-vous ?

Anouck Maître Répondu le 23 janvier 2024

Je pense aussi qu’il s’agit de la bonne formulation, mais à force d’y réfléchir, j’ai fini par douter…
Merci pour votre réponse.

le 23 janvier 2024.