ni vous ni moi non plus

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire : « Certes, elle ne fait pas ça, mais ni vous ni moi non plus. » ?
Merci

BBFolk Grand maître Demandé le 20 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pour moi cette phrase est correcte, où serait l’erreur selon vous ?

BeN Grand maître Répondu le 20 novembre 2023

« ni vous ni moi non plus », cela fait beaucoup de négations…

le 20 novembre 2023.

J’entends. Peut-être parce que la formule est courte ? Dans une phrase plus fournie l’effet se fait moins ressentir : « Ni toi ni moi n’avons la chance d’avoir un travail »

Mais il est évident que j’aurais préféré « nous non plus » au « ni toi ni moi »…

le 20 novembre 2023.

Elle ne fait pas cela, et nous non plus. ==> « non plus » correspond à une négation (elle en fait pas cela)
Elle ne fait pas cela, vous et moi non plus.==>idem
Ni vous, ni moi, pas plus qu’elle ne faisons cela.. »ni…ni »… »correspond à une affirmation.

Vous avez bien noté l’abus de négations.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2023