ni… ni…

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire : « personne n’a ni vu ni entendu quoi que ce soit »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 7 mai 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ordinairement, on dirait Personne n’a vu ni entendu…
En effet, quand ni coordonne des verbes (ou des prédicats), le premier de ceux-ci ordinairement n’est pas précédé de ni  :
Je ne veux, ni ne dois, ni ne puis obéir (Littré)— Il ne boit ni ne mange (Ac. 2004).

Toutefois, Personne n’a ni vu ni entendu ne serait pas incorrect.
En effet,  il n’est pas incorrect de mettre ni après le sujet si celui-ci est autre chose qu’un pronom personnel conjoint, que ce ou que on  :
Cela ni ne nous surprend ni ne nous gêne (BremondPour le Romantisme, p. 52)— Or, le primaire ni ne médite, ni n’expérimente (R. BenjaminAliborons et démagogues, p. 30).(Le B.U.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2020

Bonjour,

Oui, c’est correct (on peut aussi omettre le premier ni).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 mai 2020