Ni et soit et ou.

Bonjour

On peut écrire :

Cette construction n’est pas un château ou une église.

Cette construction n’est ni un château ni une église.

Mais  que penser de la formulation suivante :

Un édifice n’est pas soit un château soit une église ,  sachant  que cette dernière phrase n’a pas le même sens que les  précédentes ?

Merci.

Brad Grand maître Demandé le 11 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

« Un édifice n’est pas soit un château… » n’est pas de bonne langue, il faut écrire :
« Un édifice n’est ni un château ni une église ».

jean bordes Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Un édifice n’est pas seulement une église ou un château ??

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Oui, c’est bien cela que je voulais exprimer : un édifice n’est pas seulement une église ou un château.
La tournure que j’avais adopté ne convient donc pas.
Merci à vous deux d’avoir répondu.

Brad Grand maître Répondu le 11 septembre 2018