ni / et / ou

Répondu

Comment on peut expliquer « ni » au lieu de « et » ou « ou » dans « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ? Je voulais écrire « et » ou « ou ».

manonmanon Membre actif Demandé le 13 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans le  dictionnaire des difficultés de la langue française de  Adolphe. V. Thomas on trouve cette explication :

Ni / etNi ne s’emploie plus dans une proposition affirmative, contrairement à l’usage de l’époque classique : « Patience et longueur de temps  font plus que force ni que rage » (La Fontaine).
On dirait aujourd’hui : Font plus que force et que rage (ou bien : Font plus que force ou que rage).

Dans le dictionnaire de français « Littré»

Ni se dit quelquefois pour et en des phrases qui ont un sens négatif implicite.J’ai grande peine à croire ce que vous me dites de madame , ni qu’elle ait pris votre parti contre moi. [Voiture, Lettres]
C’est cet emploi de ni qui rend correcte cette phrase :

Il n’est pas possible ou il est impossible que ni le temps ni l’art apportent quelque amélioration à l’état de sa vue.

czardas Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Manon,

C’est que, à l’époque de Jean de La Fontaine, ni pouvait s’employer dans une proposition affirmative. Ce n’est plus possible de nos jours ; ce serait un archaïsme.
Aujourd’hui, on écrirait : … font plus que force et que rage. Ou bien : ... font plus que force ou que rage.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2019