N’était= sans

Bonjour.
Dans les phrases ou  » n’était  » signifie  » sans « ,  n’était peut-il prendre  » ent ».
Il l’aurait  abandonné,  n’était leur amitié.
Il l’aurait abandonné, n’était (n’étaient ?) leurs liens d’amitié ?
Merci

Brad Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Brad.

Oui le verbe s’accorde avec le sujet : n’étaient leurs liens d’amitié.
Il faut distinguer en effet n’était et n’étaient de si ce n’était. Dans ce dernier cas le sujet est le pronom ce.

PhL Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Merci PhL, ce sont les deux formes que vous signalez qui font que l’on rencontre l’une ou l’autre graphie. A ne pas confondre donc.
Merci

Brad Grand maître Répondu le 18 septembre 2018