« n’était donc elle » ou « n’était donc t-elle »?

Bonjour,

Dois-je écrire:

1) « Cette contrée n’était donc elle peuplée que de (…) »
2) « Cette contrée n’était donc t-elle peuplée que de (…) »

? Merci!

MonsieurLeland Membre actif Demandé le 18 janvier 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Monsieur Leland.

J’écrirais : Cette contrée n’était-elle donc peuplée que de… ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2019

Bonjour,

Merci pour votre réponse.  Votre suggestion est pertinente. Hélas, pour une question de style, je vais garder la formulation initiale avec le « donc » inversé. Auriez-vous une idée de la règle régissant ce problème?

MonsieurLeland Membre actif Répondu le 18 janvier 2019

Bonjour,

Il n’y a pas de règle pour exprimer une idée en charabia !

le 19 janvier 2019.

Règle de la forme interrogative :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-64995.php

Si vous souhaitez écrire le « donc » en premier, cela vous oblige à écrire cette phrase à la forme affirmative, et la tournure appropriée est :
« Donc, cette contrée n’était peuplée que de… »
OU
« Cette contrée n’était donc peuplée que de… »

Mais à la forme interrogative, la seule appropriée sera :
« Cette contrée n’était-elle donc peuplée que de… ?«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 janvier 2019

Ce « donc-t-elle » avec un T euphonique normalement réservé aux verbes me paraît des plus saugrenus. Il y a peut-être quelqu’un qui le trouvera employé une fois par un auteur et qui vous dira que c’est correct mais j’ai l’impression qu’il ne faudra pas écrire cela.
Peut-être faites vous référence à Queneau, inventeur du langage SMS : doukipudonctan…(Zazie dans le métro).

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2019

Vos remarques sont justes d’un point de vue grammatical, néanmoins, pour des questions de rythme et de sonorité, « n’était-elle donc peuplée » est – dans le contexte précis du texte – moins agréable à l’écoute que « n’était donc t-elle peuplée ».  Je réitère donc ma question: en faisant abstraction de vos réticences pour cette formulation, dois-je mettre un « t- » avant « elle?

MonsieurLeland Membre actif Répondu le 20 janvier 2019

Vous n’avez pas l’air de comprendre :  « N’était donc t-elle » est une tournure parfaitement inappropriée, et n’appartient pas à la langue française !

Quelle raison d’être auraient ce « t » (qui ferait la liaison avec le « c » de donc, c’est ça ?) et le trait d’union ? Aucune.
Je ne suis pas sûre que la tournure que vous vous entêtez à vouloir employer soit plus agréable à l’écoute… ça dépend vraiment pour qui.
Quant au « style », je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez…

Aussi, si nos explications ne vous convainquent pas, au fond vous pouvez bien placer votre « t » et votre trait d’union où bon vous semble, non ?…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 janvier 2019