n’est que du ressort…/ n’est du ressort que de…

Bonjour à toutes et à tous.

Y a-t-il une différence de sens entre:

 » ma promotion n’est que du ressort du patron  »
 » ma promotion n’est du ressort que du patron  »

Et quelle est la phrase la plus correcte?

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 14 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Si vous affirmez que « votre promotion est du ressort du patron« , il n’y a pas besoin de préciser « que » ou « uniquement ».
Pour insister plus élégamment, je suggère :  « ma promotion est du ressort exclusif du patron » ou « ne relève que du patron« .
Vos deux phrases avec « que » ne sont pas très lisibles en raison de l’expression figée « du ressort de ».

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2019

Merci beaucoup pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 15 septembre 2019