N’est ou n’était ?

Ici, nous avons pour coutume d’arriver à l’heure. Pourriez-vous nous avertir si vous deviez remarquer que Belinda n’est / n’était pas ponctuelle.

Merci !
Fifi Maître Demandé le 17 septembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Au présent.
Conjuguez tous vos verbes indépendamment les uns des autres, selon le temps que vous souhaitez pour chacun. Il n’y a aucune concordance des temps à appliquer, ce n’est pas une transposition d’un temps vers un autre.
Votre conditionnel de politesse (pourriez-vous) est un conditionnel présent. La présence d’un conditionnel présent, qu’il soit de politesse ou d’éventualité, ne nous fait pas passer au passé.
Votre imparfait n’est là que pour la construction avec « si » (si vous remarquiez, si vous deviez remarquer). L’hypothèse est déjà dans le « deviez remarquer », on ne continue pas à l’imparfait, qui est ici juste le temps qu’on colle au « si », mais qui n’est absolument pas un temps exprimant le passé.
Le contexte de « ne pas être ponctuel » est le présent (et même ici un présent avec éventuel sens futur).
Donc : « si vous deviez constater qu’elle n’est pas ponctuelle ». Pas de passé.

Complément sur le mode.
Les termes de l’hypothèse viennent au présent donc, mais parfois avec du présent du subjonctif. C’est le sens qui commande à l’utilisation ou non d’un subjonctif qui poursuivra l’hypothèse : « si vous saviez qu’il est parti » mais « si vous pensiez qu’il puisse venir », avec toute une gamme de nuances. Votre « si vous deviez remarquer » appelle un constat, donc un présent de l’indicatif.

Complément sur l’imparfait avec le « si ».
« Si vous remarquez » (en parlant de l’avenir), au présent de l’indicatif, sans conditionnel, serait suffisant.
« Si vous remarquiez », avec un imparfait à valeur conditionnelle, peut toujours s’appliquer à l’avenir, mais en disant qu’il n’est pas forcément probable que cela arrive.
« Si vous deviez remarquer » : là ça commence à être lourd en termes de précaution. Pourquoi pas « si jamais vous deviez remarquer »… Tout cela est très correct, mais tellement poli que ça en devient exagéré.

Complément sur le conditionnel.
Le « pourriez-vous » qui n’introduit pas une question mais une consigne est peut-être une figure de style, mais je la réserverais alors à des contextes plus littéraires.

Complément sur la politesse.
Si vous voulez dire « Merci de nous signaler les prochains retards de Belinda », vous en faites trop. Tenez compte du destinataire du courrier, parce qu’à force de politesses, on navigue parfois entre la condescendance et le ridicule. Evitons les « dussiez-vous avoir remarqué qu’il ne fût point ponctuel ».

Complément sur la concordance des temps.
La concordance des temps permet de respecter le rapport entre les différents temps des verbes en transposant une phrase complète vers le passé : ce courrier me demande de prévenir si Belinda est en retard ; ce courrier me demandait de prévenir si Belinda était en retard. Mais en principe, la concordance des temps ne sert pas à autre chose.

David91 Érudit Répondu le 17 septembre 2018

Merci pour cette réponse très enrichissante.

Fifi Maître Répondu le 17 septembre 2018