n’est ou ne sera

Bonjour,

Malheureusement ce n’est pas possible pour cette date.

(la date est dans quelques jours)

OU

Malheureusement ce ne sera pas possible pour cette date.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 31 janvier 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

C’est équivalent.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 janvier 2019

J’aurais plutôt tendance à utiliser « sera ».

orthographiste Érudit Répondu le 31 janvier 2019

Bonjour Grmber,

Je vous ai répondu il y a peu pour ce ne sera pas possible pour cette fois (correct).
On pourrait dire : Ce n’est pas possible  pour cette fois.

Votre nouvelle question  avec  pour cette date (située dans quelques jours)  appelle la même réponse que ci-dessus  ; c’est n’est pas possible pour cette date  et ce ne sera pas possible pour cette date sont… possibles, même si l’on peut estimer qu’avec  ce n’est pas possible pour cette fois, le procès (action, événement, état – impossible en l’occurrence) est plus proche du temps de l’énonciation (= temps dit « de la parole »)qu’avec ce n’est pas possible pour cette date (=dans quelques jours).
La correction de ce n’est pas possible pour cette date (située dans quelques jours) s’explique par le fait que le  présent de l’indicatif  peut s’employer dans un énoncé situant un procès dans n’importe  quelle époque, présente, mais aussi future (Grmber arrive après-demain), passée ou même dans toutes les époques (le soleil se lève à l’Est)

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 janvier 2019