N’est-ce pas un pléonasme de dire : Mais néanmoins ?

JBMaka Débutant Demandé le 16 juin 2020 dans Général

3 réponse(s)

Les deux marquent l’opposition à ce qui précède, donc c’est redondant ou inutilement insistant en effet.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2020

Enfin qqn qui soulève le problème de cette expression fautive, que l’on entend fréquemment à la radio.
J’avais établi tout un topo à ce sujet sujet, mais je l’ai malencontreusement supprimé.
Ma conclusion était que mais néanmoins n’est, aux sens stricts, ni un pléonasme lexical ni un pléonasme grammatical (redondance).
J’espère avoir bientôt l’occasion de revenir, de manière circonstanciée, sur  cette question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2020

Mais c’est bien une faute ?

JBMaka Débutant Répondu le 19 juin 2020