n’entendre plus que + infinitif

Bonjour,

Nous menons un débat avec des amis sur l’accord d’une phrase, et mes doutes persistent, aussi je me tourne vers vous pour chercher une réponse :

« On n’entendait plus que la pluie battre les carreaux, et l’écho des gouttes qui tombaient du plafond ».

Je pense que l’emploi de « battre » n’est pas correct, et je n’ai rien trouvé pour le confirmer ou l’infirmer. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?

Galloiseries Débutant Demandé le 18 décembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

C’est correct. Voici un bon exemple.

Bob après-midi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2020

– J’entends Paul chanter. Le COD est la proposition infinitive « Paul chanter ».
– J’entends la musique. Le COD est le nom « la musique ».
– J’entends Paul chanter et la musique.
Je pense qu’on ne doit pas coordonner une proposition et un nom. Il faut des éléments de même classe grammaticale.

Deux propositions coordonnées.
– On n’entendait plus que la pluie battre les carreaux et les gouttes tomber du plafond. (on a perdu l’écho)

Deux syntagmes nominaux coordonnés.
Pour transformer la proposition infinitive, on doit choisir de se baser sur le sujet (la pluie qui battait les carreaux) ou sur le verbe (le battement de la pluie sur les carreaux).
– On n’entendait plus que la pluie qui battait les carreaux et l’écho des gouttes qui tombaient du plafond.
– On n’entendait plus que le battement de la pluie sur les carreaux et l’écho des gouttes qui tombaient du plafond.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 19 décembre 2020