n’en + verbe

Répondu

Bonjour,
Je ne trouve pas la solution sur internet, je pense que c’est juste, mais je veux en être sûr.
Dans cette phrase, le mot profite prends-il un s ?

Hey ! N’en profite pas pour me toucher !

Merci pour votre aide

millan Membre actif Demandé le 15 juin 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Impératif présent du verbe « Profiter » :
Profite / Profitons / Profitez
N’en profite pas / N’en profitons pas / N’en profitez pas

Votre confusion vient du fait que, au présent de l’impératif, à la deuxième personne du singulier, les verbes du premier groupe se terminent par un “E“». Aussi, pour des raisons d’euphonie, on ajoute à ces formes un “S“ quand elles sont suivies de pronoms adverbiaux, comme “en“ ou “y“.
On les lie alors au verbe par un trait d’union, par exemple: «Vas-y», «Profites-en».

Petite précision :
« Hey ! «  est une onomatopée anglo-saxonne. En français, on écrit Eh ! / Hé ! (selon le contexte).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 juin 2019

À noter que le verbe « Aller » n’est pas un verbe du premier groupe, bien sûr !

le 16 juin 2019.

Bonjour millan,

Vous pensez bien : On écrit bien N’en profite pas… (deuxième personne du singulier du verbe profiter à la forme négative).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2019

Merci pour vos réponses

millan Membre actif Répondu le 16 juin 2019