n’en n’use pas ou n’en use pas

Bonjour,

Dit-on

« mais elle n’en n’use pas »

ou

« mai elle n’en use pas »

Comme il y a déjà le « n » de « en » je pense que le « n' » n’est pas nécessaire mais j’ai un doute.

Merci pour votre réponse.

livrisme Maître Demandé le 11 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour livrisme.

« Elle n’en use pas »

À la forme affirmative : elle en use.
À la forme négative on utilise « ne…pas » : elle n’en use pas.
« Ne » et « pas » encadrent l’auxiliaire ou la forme verbale. Un pronom peut s’insérer entre « ne » et le verbe comme ici.

On entend à l’oral la liaison qui donne cette impression d’un « n » supplémentaire.

PhL Grand maître Répondu le 11 novembre 2017

Oui, Livrisme, vous avez raison. Il y a une négation de trop. La confusion peut venir de la prononciation liée.

Si on décortique l’expression à l’infinitif  :

– à la forme affirmative : en user. Donc, elle en use.

– à la forme négative: ne pas en user. Donc, elle n’en use pas.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 11 novembre 2017

Oui merci pour vos réponses !

livrisme Maître Répondu le 11 novembre 2017