n’en négliger pas moins

Répondu

Bonjour,

Quel est le sens de cette phrase : « Il n’en négligeait pas moins ses obligations. » Cela signifie qu’il néglige ses obligations, ou au contraire qu’il ne les néglige pas ?
(Si cela signifie qu’il les néglige, comment devrait-on le formuler pour dire qu’il ne néglige pas ses obligations ?)

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 24 septembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il n’en négligeait pas moins ses obligations.
ne…. pas moins renforce l’énonciation.
Le sens est : il négligeait quand même ses obligations – ce n’est pas ce qui l’empêchait de négliger ses obligations.

Pour dire le contraire :
malgré  tout – pour autant
Malgré tout il ne négligeait pas – il n’en négligeait pas pour autant ses obligations

—-
Pas moins de a  une valeur expressive (insistance)
Pas moins de 10 personnes sont parties ce jour-là : il y a instance sur le nombre de personnes qui est jugé important.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2022

Merci beaucoup ! 🙂

le 24 septembre 2022.

Bonjour,

Il est toujours aussi négligé malgré cela.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 septembre 2022

Non : négligeant  = qui néglige.
négligé : qui est négligé

le 24 septembre 2022.

et même négligent … si c’est un adjectif.

le 24 septembre 2022.