négation ou pas ?

Répondu

Bonjour,

Nous avions couru plus que nous n’avions marché.
OU
Nous avions couru plus que nous avions marché.

Merci pour vos réponses !!

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le « ne » n’est pas une négation ici. Il s’agit d’un explétif. On peut très bien l’enlever sans que le sens n’en soit affecté :  Nous avions couru plus que nous (n’)avions marché.

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2023

ah super, merci !

Et si j’écris « en moins de temps qu’il (n’)en faut pour le dire », c’est la même chose ??

le 1 mai 2023.

Oui. sens : En moins de temps qu’il en faut pour le dire.
L’explétif peut disparaître sans changement de sens.

Voyez ce que cela donne si on ajoute « pas » (deuxième terme de notre double négation)
°En moins de temps qu’il n’en faut pas pour le dire : non-sens

Mais quand le « ne » est la négation, on peut ajouter « pas en gardant le même sens :
Il ne peut entrer dans cette salle. C’est interdit >> il ne peut pas entrer dans cette salle

le 2 mai 2023.

merci beaucoup !!

le 2 mai 2023.