négation ne ou ne pas ?

Bonjour,

Quelle est la bonne formulation ?

« …bien que je ne connaisse sa croyance. » ou

« ..bien que je ne connaisse pas sa croyance. »

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 2 novembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

…ne…pas

• En règle générale, la négation composée (ne … pas, ne … plus, ne … jamais .. .)
obéit à des règles strictes quant à l’ordre de la phrase:
• Elle encadre les pronoms atones et le verbe lorsqu’il est à un temps simple:

Je ne le vois pas. Ne le vois-tu pas?

• Elle encadre les pronoms atones et l’auxiliaire lorsque le verbe est à un temps composé:
Je ne l’ai pas vu. Ne l’as-tu pas vu ?

• Elle se place devant le verbe lorsqu’il est à l’infinitif:
Je préfère ne pas le voir.

• Accompagné de que, ne exprime la restriction et signifie seulement:
Je n‘ai que deux euros.

Ne est parfois employé seul. C’est le cas:

• Dans des proverbes ou certaines expressions toutes faites:
Il n‘est pire eau que l’eau qui dort. Ne vous en déplaise.
Qu’à cela ne tienne.

• Avec ni joignant deux négations et avec ni répété:
II ne boit ni ne fume. II n‘a ni enfants ni parents.

• Dans certaines subordonnées de condition:
Si je ne me trompe. Si je ne m’abuse.

• Ne est parfois omis dans les réponses:
Me pardonneras-tu? Jamais. (Je ne te pardonnerai jamais.)
Tu y tiens? Guère. (Je n‘y tiens guère.)

Vous devez donc employer la structure :
Bien que je ne verbe au subjonctif pas

« ..bien que je ne connaisse pas sa croyance. »
Il parvient à se faire comprendre bien qu‘il ne parle pas couramment notre langue.

czardas Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Il est vrai qu’avec les verbes avoir, savoir, cesser, oser, et pouvoir (par exemple)  suivi de que interrogatif et d’un infinitif , il est possible d’omettre « pas », ce qui est plus soutenu :

Je ne peux vous répondre, il ne sait que penser…

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Quel rapport avec la question posée ?

Écrivez-vous:
Bien que je ne connaisse sa croyance.
ou
Bien que je ne connaisse pas sa croyance ?

le 2 novembre 2018.

Il est bien question de l’omission de « pas »; c’est vous qui développez…

le 2 novembre 2018.

Vous éludez la question.

Celle de Virginiek est pourtant claire :

Quelle est la bonne formulation ?

« …bien que je ne connaisse sa croyance. » ou

« ..bien que je ne connaisse pas sa croyance. »

le 2 novembre 2018.

Il me semblait que c’était évident dans les éclairages que j’ai pu apporter. Mais parfois, on ne pense pas à dire de front : ne faites pas comme cela… On essaie d’apporter des éléments de réflexion… C’est subtil, pas bulldozer…

le 2 novembre 2018.

Bonjour Virginie,
Ici, vous devez employer la négation complète. Votre proposition n’entre pas dans les cas d’omission du mot pas indiqués par Joëlle et Czardas.
Vous ne pouvez pas supprimer la seconde partie de la négation :

Bien que je ne connaisse pas sa croyance.

https://www.espacefrancais.com/suppression-de-pas-et-de-point/

Evinrude Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

et le verbe connaitre fait-il parti de cette liste ?

VirginieK Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Pas à ma connaissance, et de plus il n’est pas suivi d’un infinitif dans votre phrase. Donc pour plus de prudence, employez « ne…pas ».

le 2 novembre 2018.

 de plus il n’est pas suivi d’un infinitif (il = connaître); existe-t-il une phrase dans laquelle le verbe connaître est suivi d’un infinitif?
Je n’imaginais pas que l’on puisse manifester de la prudence concernant les règles de grammaire.
Vous auriez dû tout simplement écrire : employez ne … pas.

le 2 novembre 2018.

Chaque membre de ce site peut répondre à sa façon en estimant apporter en toute bonne foi ce qu’il sait.
Je ne me permets pas de critiquer la manière dont vous répondez, donc si vous avez des choses intéressantes à dire, ne vous gênez pas pour les adresser à celui qui questionne.

le 2 novembre 2018.