Négation « ne…nul »

Répondu

Bonjour,
Dans la préface du dictionnaire Larousse de l’argot, je lis la phrase suivante : « C’est une vérité première, je n’y entends nul vanne. »
Je comprends « ce n’est pas une blague ».
Je pensais que « nul » était un adjectif et je l’aurais donc mis au féminin ici : « nulle vanne », comme « aucune vanne ». Je me trompe ? Merci d’avance pour vos commentaires éclairés !

AnneMue Débutant Demandé le 5 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Dans le langage familier, vanne signifie propos désobligeant ou fantaisiste.
Ce substantif était soit masculin soit féminin mais comme le dit le TLFi l’emploi au  masculin tend à vieillir.
Donc nul ou nulle vanne.

PhL Grand maître Répondu le 5 septembre 2023

Partir en vacances avec un van reste en usage 😉

le 5 septembre 2023.