Négation

Répondu

Bonjour,

je me demande s’il ne manque pas une négation  (n’) dans la phrase suivante trouvée dans la presse . Merci de vos réponses !

Pas plus que quiconque (n’) avait vu venir la crise des «gilets jaunes», personne ne peut se targuer d’avoir compris d’emblée la puissance du virus.

caros_line Amateur éclairé Demandé le 19 mars 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, « quiconque » ici signifie « n’importe qui » c’est à dire « peu importe la personne » donc ici « personne ».
C’est un pronom et il n’y a aucune raison pour que le verbe dont il est sujet n’accepte pas la négation.

Il faut donc écrire :
Pas plus que quiconque n’ avait vu venir la crise des gilets jaunes, personne ne peut se targuer d’avoir compris d’emblée la puissance du virus.

Deux citations proposées par le Littré :
Quiconque ne sait pas dévorer un affront, Ni de fausses couleurs se déguiser le front, Loin de l’aspect des grands qu’il s’écarte, qu’il fuie ! Racine
Quiconque n’est pas d’accord avec la règle, elle les repousse et les condamne ; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu’elle les rompe et les brise Bossuet

et :
« quiconque ne sait pas souffrir n’a point un grand coeur » Fénelon

Un exemple plus actuel :

Les étudiantes sont priées de noter que quiconque ne porte pas l’uniforme obligatoire sera rappelée à l’ordre.

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2020

Merci beaucoup pour votre réponse

caros_line Amateur éclairé Répondu le 19 mars 2020

Quiconque  marque l’indéfinition : Celui, quel qu’il soit, qui.
Quiconque est un pronom relatif indéfini, qui signifie « toute personne qui » et présente la particularité de ne jamais avoir d’antécédent (il fonctionne donc lui-même en tant que nom).

Quiconque rira aura affaire à moi (citation de Molière).

Je ne mettrais pas de  négation. En revanche, l’emploi de quiconque  ici pourrait être remplacé par personne avec une négation.
Quiconque a prévu cette crise est un génie.
Personne n’a prévu cette crise.

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2020