négation

Bonjour,
Dans la phrase suivante la négation « n’ait » est -elle correcte et nécessaire?
« Je ne crois pas qu’aucune œuvre n’ait eu autant d’importance dans l’histoire que la sienne. »

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 6 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ma suggestion : Je ne crois pas qu’aucune oeuvre ait eu….
Ou encore mieux : Je crois qu’aucune oeuvre n’a eu….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 février 2020

Bonjour,

Les deux sont possibles, mais ne disent pas la même chose :

Aucun = valeur positive ≈ quelconque / quelque

Je ne crois pas qu’une quelconque œuvre ait eu autant d’importance dans l’histoire que la sienne .
= Il n’existe pas d’œuvres plus importantes que la sienne.

Ici le ne est impossible et le subjonctif obligatoire.
(Cet emploi est littéraire.)

Aucun = valeur négative ≈ nul / zéro

Je ne crois pas que nulle / zéro œuvre (n’)ait / (n’) a eu autant d’importance dans l’histoire que la sienne.
= Il existe des œuvres plus importantes que la sienne.

Ici le ne est en principe requis, mais il peut être omis, et l’indicatif est possible, concurremment au subjonctif.
(Cet emploi est courant.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 février 2020