Négation

Bonjour,

Dois-je mettre la négation « ne » dans cette phrase ?

-Il s’était matérialisé lors de la punition la plus longue que David
(ne) lui ait jamais infligée.

merci

Lulamay Maître Demandé le 21 octobre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Dans cette phrase jamais a le sens de :  à un moment quelconque , en un jour quelconque.

Si vous venez jamais me voir, je vous montrerai ma collection d’estampes.

Il n’a pas le sens négatif souvent renforcé par la particule négative ne, qui n’est pas un « ne explétif.»

Ne me parlez plus jamais de cela.

Vous devez donc écrire :

Il s’était matérialisé lors de la punition la plus longue que David  lui ait jamais infligée. ( C’est à dire : lui ait infligée à un moment quelconque)

czardas Grand maître Répondu le 21 octobre 2019

merci, c’est ce que j’aurais fait.

Lulamay Maître Répondu le 21 octobre 2019

Aucun « ne » n’est acceptable dans cette phrase, ce n’est pas une question de « pas obligatoire ici ».

STOP Amateur éclairé Répondu le 21 octobre 2019

Il ne s’agit pas d’une négation.
De plus, le « ne » explétif n’est pas obligatoire ici.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2019