Négation

Bonjour,

À l’écrit, est-il plus correct d’écrire il suffit de pas grand-chose ou il ne suffit de pas grand-chose ?
De même, dit-on c’est pas mal ou ce n’est pas mal ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 19 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Ce sont des expressions. Donc, pas de négation pour moi. Quand j’ai un doute, je cherche une expression synonyme comme peu de choses mais pour c’est pas mal, je ne saurais par quoi le remplacer…

petiteabeille Érudit Répondu le 19 mars 2024

Il suffit de pas grand-chose  : pas grand chose, c’est déjà quelque chose (!).
Plus sérieusement : nous n’avons pas ici la négation à deux termes (ne.. pas) . « pas grand chose » est un GN (groupe nominal) –> la négation à deux termes encadre le verbe : cette explication ne me suffit pas.

Ce n’est pas mal  : cette fois-ci on a bien la négation à deux termes qui encadre le verbe

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2024