Nécessité de « là »

Bonjour, dans un roman au passé, le narrateur utilise souvent « à ce moment » ou « à cet instant » et je me demande s’il ne faudrait pas ajouter « -là ». Par exemple :
– « Après sa remarque, je me sentais mal à l’aise avec mes préjugés sur la région. À cet instant(-là), je compris que s’il faisait un temps magnifique pendant mon séjour, j’allais manquer de vêtements adaptés. »
-« Certaines personnes dépriment, d’autres tombent malades. À ce moment(-là), je me sentis visée et j’y vis un méga signe (ou mégasigne ?)
Pourriez-vous me donner votre avis ? Et sur « méga signe » : soudure ou non ? Doit-on considérer « méga » comme un adjectif ?
Bonne journée.

Balovi Érudit Demandé le 25 juin 2023 dans Général

Le fait que ce soit au passé n’a un impact que sur : hier, à remplacer par « la veille »
demain, à remplacer par le lendemain.
etc.

le 25 juin 2023.

2 réponse(s)

Ce préfixe Méga se joint directement au mot qui le suit, sauf si ce mot commence par i ou u et qu’il y a un risque de confusion quant à la prononciation. En ce cas, on met un trait d’union.
Quant à « là », il permet de renforcer mais il n’est pas obligatoire, cette maison ou cette maison-là, pas de faute, juste une nuance.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2023

C’est très clair ! Merci pour la rapidité de votre réponse !

Balovi Érudit Répondu le 25 juin 2023