ne savait si … quel temps après ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte au niveau des temps ?

« Personne ne savait à quelle heure elle rentrait, si elle mangeait ou si elle partait une nouvelle fois… » ou

« Personne ne savait à quelle heure elle rentrait, si elle mangerait ou si elle partirait une nouvelle fois… » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 août 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

A1. Personne ne savait à quelle heure elle rentrait, si elle mangeait ou si elle repartait
A2. Personne ne sait à quelle heure elle rentre, si elle mange ou si elle repart

B1. Personne ne savait à quelle heure elle rentrait, si elle mangerait ou si elle repartirait
B2. Personne ne sait à quelle heure elle rentre, si elle mangera ou si elle repartira

Les phrases A1 et B1 sont au passé. A2 et B2 sont au présent.
Diriez-vous que les phrases A2 et B2 ont exactement le même sens ?
Il est vrai que parfois le présent peut avoir une valeur de futur, mais on fait justement ce choix, d’exprimer un futur avec un présent.
Et d’ailleurs, en A2, « mange » et « repart » n’ont sûrement pas cette valeur (puisque vous ne faites pas varier le verbe rentrer lorsque vous proposez B).
Choisissez selon ce que vous voulez dire. Ou bien, si vous avez besoin d’aide pour cela, donnez-nous plus de contexte.

Tara Grand maître Répondu le 26 août 2019

Virginie,
Vos deux tournures peuvent être correctes, et le sens est le même.

Malgré tout, il vaut mieux employer « ni » à la place de « ou« , et je vous suggère le conditionnel aussi pour le verbe « rentrer ».
Mes suggestions :
Personne ne savait à quelle heure elle rentrait, si elle (restait mangermangeait, ni si elle (repartaitpartait une nouvelle fois…

Personne ne savait à quelle heure elle rentrerait, si elle (resterait mangermangerait, ni si elle (repartiraitpartirait une nouvelle fois…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 août 2019